Les effets de l'évaluation sur la motivation
deux grandes catégories d'évaluation :
l'évaluation contrôlante,
l'évaluation informative ;
l'évaluation informative a un impact plus important sur la progression des élèves ;
dans le cadre d'une évaluation contrôlante :
le renforcement positif augmente la motivation,
le renforcement négatif ou le non renforcement diminuent la motivation (exemples : quelques façons de démotiver en (d)évaluant) ;
les notes :
favorisent la comparaison entre élèves,
stimulent ceux qui réussissent le mieux,
peuvent décourager et éloigner des apprentissages ceux qui réussissent le moins dans un contexte d'évaluation contrôlante.
Les notes en elles-mêmes n'ont pas d'impact sur la motivation, c'est le contexte dans lequel elles sont utilisées. Leur effet est différent selon qu'elles soient perçues par les élèves comme appartenant à une évaluation contrôlante (ambiance de compétition) ou une évaluation informative.
deux types de motivation :
la motivation extrinsèque : l'élève réalise une activité pour obtenir une récompense ou pour éviter une sanction ;
elle a besoin de renforcements (l'élève agit dans un but de performance) ;
la motivation intrinsèque : l'élève réalise une activité parce qu'il porte un intérêt à la tâche pour elle-même (curiosité, plaisir) ;
cette motivation est la résultante du sentiment de compétence et du sentiment d'autodétermination ;
elle est diminuée par le renforcement et par les contraintes (l'élève agit dans un but d'apprentissage).
une demande excessive ou une surcharge peut conduire au découragement ;
la non réussite régulière ou ponctuelle peut être mal vécue (attribution interne) et altérer l'estime de soi ;
elle peut amener l'élève à se sentir incompétent, voire nul, à ne plus percevoir l'utilité de son action (résignation acquise), à rejeter l'école, à haïr les professeurs... Ce ressenti peut être renforcé par la stigmatisation.