Quelques façons de démotiver en (d)évaluant
Les humiliations publiques :
faire applaudir la classe à une erreur ;
remettre les copies par ordre de notes et ajouter des commentaires sur les personnes.
Les humiliations privées :
souligner (en rouge) la nullité rédhibitoire de l'élève à l'occasion d'une erreur.
L'arbitraire :
laisser la copie vierge de corrections à l'exception d'une note chiffrée ;
accompagner la note d'un commentaire lapidaire (« Charabia », « Rien compris »).
Les corrections inutilisables :
écrire un commentaire qui ne s'appuie sur aucun indicateur (« manque de rigueur », « ensemble confus », « les bases ne sont pas acquises »).
Les pratiques excluantes :
choisir, pour l'interrogation, des questions hors programme pour repérer la tête de classe ;
choisir des questions infaisables pour rappeler qui est le professeur.
L'abus de pouvoir :
punir l'échec ;
punir une mauvaise conduite par une mauvaise note au contrôle (« Moins deux pour le bavardage »).