Outiller la pratique pour (se) mettre en situation d'évaluation formative et formatrice
Partir des représentations des élèves et des éléments de savoir déjà présents tout en suscitant la curiosité et l'attente.
Formulation des intentions d'apprentissage (objectifs)
utiliser une formulation claire et appropriée (consigne, objectif : " être capable de... ", réussite anticipée : " je suis capable de... ", apprentissage : " j'apprends à... ") ;
vérifier que les intentions sont comprises (verbalisation, reformulation) ;
permettre à l'élève de focaliser son attention sur l'intention (trace écrite de l'intention) ;
établir clairement la nature de l'apprentissage (acquisition de connaissance, prise de conscience, technique, savoir-faire...) ;
mettre l'accent sur les apprentissages plutôt que sur la tâche et la réalisation ;
dire que ce ne sera pas facile, qu'il y aura des efforts à faire.
Formulation des critères de réussite
indiquer comment les élèves peuvent faire preuve de leur réussite en employant des verbes d'action ;
élaborer avec les élèves les critères et les observables attendus (indicateurs) ;
établir avec les élèves une liste de points à vérifier ;
focaliser l'attention sur les comportements observables et les démarches plutôt que sur la réalisation ;
déterminer des niveaux de réussite (découverte et prise de conscience / bases pour comprendre / maîtrise pour utiliser / expertise) qui permettent de différencier ;
présenter des travaux d'élèves qui répondent aux attentes, les analyser au regard des critères établis et expliciter pourquoi ils sont réussis (développement de compétences réflexives) ;
présenter des travaux anonymes qui ne répondent pas aux attentes, les analyser au regard des critères établis et expliciter pourquoi ils ne sont pas réussis (mise en évidence des façons de progresser).
(Exemples : une grille d'évaluation[1], une liste de vérification pour l'enseignant[2], une liste de vérification pour l'élève[3])
Choix de situations d'évaluation et de modalités d'évaluation adaptées aux objets à évaluer
Evaluation DE l'apprentissage | Evaluation POUR l'apprentissage | ||
---|---|---|---|
Fonction | Sommative | Formative | Diagnostique |
Moment | à la fin | en cours | avant |
Perspective temporelle | ponctuel et statique passé | continu et dynamique présent / avenir | ponctuel avenir |
Objet évalué | bilan des acquis de l'élève performance efficience de l'enseignement | progrès de l'élève qualité des apprentissages | profil de l'élève (points forts, points faibles, besoins) |
Focalisation | savoirs | processus d'apprentissage | savoirs, représentations, aptitudes |
Décision | niveau de réussite certification, orientation | amélioration des apprentissages, aide, remédiation, différencier | préparation, organisation et adaptation des conditions d'apprentissage |
Qualité des situations d'évaluation
employer des consignes claires, brèves et univoques ;
reformuler les consignes si nécessaire ;
accompagner les consignes d'exemples ;
proposer des situations connues ;
éviter les pièges ;
laisser du temps aux élèves les plus lents ;
proposer des situations simples et courtes dans le cadre d'une évaluation formative et des situations complexes et plus longues dans le cadre d'une évaluation sommative ;
différencier les situations d'évaluation en fonction des difficultés et des besoins des élèves.
Préparation des élèves (climat de confiance)
s'interdire les évaluations surprises ;
annoncer clairement l'objectif de l'évaluation (« nous allons vérifier si vous savez... ») ;
annoncer clairement le type et la forme de la situation d'évaluation (exercices, rédaction, connaissances, réflexion) ;
annoncer précisément les ressources à réviser ;
respecter un temps minimum de révision ;
proposer un programme de révision ;
créer avec les élèves des fiches de révision (exemple : une carte mentale[4]) ;
mettre en place un temps de révision en classe avant l'évaluation ;
proposer une situation d'évaluation d'entraînement ;
rappeler que l'évaluation est un moment de construction qui permet de s'assurer des acquis (dédramatiser).