Outiller la pratique pour guider l'observation
L'enseignant a besoin d'outils auxquels il peut se référer
Pour :
observer de manière armée et précise les prestations ou les productions de l'élève ;
analyser les données observation ;
apprécier et suivre la progressivité de l'apprentissage ;
situer l'élève dans son parcours.
Ces outils :
doivent porter sur les compétences du socle commun et les programmes ;
devraient être élaborés en équipe (gain de temps, harmonisation, grilles communes) ;
sont essentiels pour la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique.
Les outils les plus adaptés ont la forme d'une grille
Avec :
en lignes, les dimensions de l'item à observer ;
en colonne, des degrés de maîtrise (échelles descriptives ou échelles uniformes qualitatives ; 4 niveaux).
(exemples : un plan de travail[1], esquisse d'une grille d'évaluation pour l'expression orale[2], esquisse d'une grille d'évaluation pour le domaine parler en continu en langue vivante étrangère[3])
Quelques principes
hiérarchisation (l'essentiel, ce qui s'avère nécessaire et pertinent) ;
structuration (items ordonnés) ;
clarté de l'expression ;
précision du vocabulaire ;
transposition possible pour les élèves (critères et seuils de réussite qui permettent à l'élève de se situer en fonction des objectifs fixés).
Des ressources
Sur Eduscol :
Accueil du portail > Contenus et pratiques d'enseignement > École élémentaire et Collège > Programmes et accompagnements > Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4
http://eduscol.education.fr/pid34138/ressources-d-accompagnement-cycles-2-3-et-4.html
(exemple : pratiquer des démarches scientifiques et technologiques[4])