Conclusion
Pour dépasser le 2ème problème« Quoi évaluer, des savoirs ou des compétences ? »
savoir que...
tous les objets d'apprentissage sont dignes d'être évalués ;
les compétences sont des objets d'apprentissage plus riches et plus utiles que les simples éléments qu'elles mobilisent parce qu'elles préparent à faire face aux situations problématiques complexes ;
c'est en plaçant l'élève en situation de mobiliser ses savoirs dans un contexte nouveau ou partiellement nouveau que l'on peut s'assurer réellement de leur maîtrise (transferts).
Bien choisir les situations et les modalités d'évaluation en fonction du type d'objet qu'il souhaite évaluer :
Savoir déclaratif (connaissance) | Savoir-faire (capacité) | Stratégie | Compétences | |
---|---|---|---|---|
Situations d'évaluation | qui demandent de restituer des réponses mémorisées | qui demandent d'appliquer ou d'utiliser des ressources opératoires | qui demandent de choisir une démarche, un procédé adéquat et efficace | qui demandent de mobiliser des systèmes fonctionnels de ressources (transferts, compétences transversales) |
Modalités d'évaluation | systèmes de questions (fermées, ouvertes) | problèmes opératoires concrets | tâches exigeant le choix conscient et rationnel de procédures organisées | tâches complexes appartenant à une famille identifiable |