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Climat scolaire
L'appréciation qu'ont les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire (élèves, personnels, parents, partenaires) de leur expérience de la vie et du travail au sein de cet établissement.
Le climat scolaire repose sur une construction subjective de l'ensemble de la communauté scolaire de l'établissement en tant que groupe large et des différents groupes sociaux au sein et autour de l'établissement.
Une définition multidimensionnelle et une approche systémique permettent d'évaluer le climat scolaire d'un établissement en s'appuyant sur l'analyse du contexte de vie, de travail et d'apprentissage de cet établissement.
Le climat scolaire relève de plusieurs facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer le sentiment de bien être et de bien apprendre et la réussite scolaire.
L'évaluation proposée ici porte sur sept catégories de facteurs qui ont une influence sur le climat scolaire : "espaces et temps", "règles, justice, prévention des violences", "dynamique d'équipe", "pratiques pédagogiques", "implication des élèves", "implication des parents", "pratiques partenariales".
Ces facteurs ont des effets sur le sentiment de bien être et de bien apprendre décomposables en sept dimensions : le sentiment de sécurité, le sentiment de justice, le sentiment d'appartenance, le sentiment de respect et de reconnaissance, le sentiment de compétence, le sentiment d'autonomie et le sentiment de réussite.
Les effets du climat scolaire peuvent également être mesurés à travers quelques indicateurs concrets tels que les faits d'indiscipline, d'incivilité et de violence, les punitions et les sanctions, l'absentéisme, les résultats scolaires.
"Espaces et temps" |
Sentiment de sécurité |