La circulaire de rentrée 2016
Ce que préconise la circulaire :
Circulaire n° 2016-058 du 13-04-2016 [pdf] :
l'évaluation doit permettre à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser ;
les nouvelles préconisations relatives à l'évaluation des élèves visent ainsi à améliorer l'efficacité des apprentissages ;
en cours de cycle, les modalités de l'évaluation sont laissées à l'appréciation des équipes ;
le positionnement de l'élève peut se faire à travers la notation ou d'autres formes d'évaluation, dès lors que sont clairement explicités les points acquis et ceux restant à consolider avant l'évaluation de fin de cycle ;
l'évaluation régulière des acquis des élèves constitue un levier majeur de la réussite de chacun ;
acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences de maturité entre les enfants au sein d'une même classe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement ;
pour pratiquer cette évaluation positive, il convient de définir des critères d'évaluation et des observables permettant d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant.